Bon alors … lancer un serveur Mumble, enfin … MURMUR, ce n’est pas compliqué mais ca met en œuvre plusieurs choses qui ne sont pas liées forcément entre elles. Donc je vais y aller point par point.
PS : J'ajoute des schémas dès que j'ai le temps de les faire ^^
1) Première étape : être sur que son Modem/Routeur/Box est en mode « Routeur ».
Mais à quoi sa sert ?
Le mode routeur est utilisé pour partager une adresse IP publique unique (Celle que vous fourni votre provider Internet) sur plusieurs adresses IP locales. Ca vous permet de connecter X PC sur votre réseau local qui sont tous connectés au Net. Ca c’est l’usage de base, mais ca offre autre chose, une protection contre les attaques directes venant du Net, je développerais plus loin.
2) Seconde étape : être sur que l’on est en « DHCP ».
Mais à quoi sa sert ?
Une fois qu’on est en mode routeur, il y a une deuxième chose à vérifier, le DHCP. Et paf, un second truc barbare qui vous tombe dessus (et ce n’est pas le dernier ^^). Alors le DHCP c’est l’attribution automatique d’une adresse IP « locale » par le routeur. En fait, on paramètre le routeur en lui donnant les extrémités d’adresses que l’on veut rendre disponible. Par exemple, on va dire au routeur qu’il va attribuer (en DHCP donc) des adresses allant de 192.168.125.100 à 192.168.125.200 (192.168 c’est une plage réservée par convention aux réseaux locaux). Dans ce cas nous pouvons connecter 100 PC en même temps sur notre réseau local, le routeur leur attribuera les adresses au fur et à mesure.
C’est pratique notamment si un visiteur viens chez vous et a besoin de se connecter à votre réseau. Le routeur lui attribut une IP locale et tout vas bien (En principe hein, ya d’autres détails dont je ne parlerais pas ici ^^).
Un PC peu aussi être en IP fixe. C’est-à-dire que l’adresse IP est forcée par paramétrage manuel directement sur le PC. Mais pour le coup, vos autres PC risquent de ne pas le voir. Exemple en reprenant notre plage d’IP précédente de 192.168.125.100 à 192.168.125.200, si votre PC en IP fixe est lui en 192.168.001.100, n’étant pas dans la tranche du routeur, il sera invisible sur le réseau. Bref, préférez le DHCP !! ^^.
3) Comment sa cause les machines à travers un routeur ?
Bon là ce n’est pas du paramétrage, mais j’ais besoin d’expliquer pour que vous compreniez la suite. Qu’est ce qui se passe quand sa cause.
Quand vous taper une URL dans votre Internet Explorer (
www.free.fr par exemple), ça envoi un message IP donc (je la fait simple hein ^^) au site WEB en question. Au passage, le routeur lui, stocke dans un coin de sa petite tête que l’IP interne X à envoyer un message au site WEB Y. Le site WEB Y lui, ne connait que votre IP Publique, c’est donc à cette IP qu’il répond, et quand la réponse arrive sur votre routeur, il se souvient de qui à poser la question, et « ROUTE » donc cette réponse vers le bon PC sur votre réseau local.
Maintenant imaginons qu’une personne sur internet, un vilain hacker, veuille tenter de pénétrer sur votre réseau. Il va envoyer des messages au hasard, en espérant avoir une réponse de votre PC, qu’il pourra ensuite exploiter pour tenter de Hacker votre PC. Si vous êtes en mode routeur, le routeur vas bien recevoir le message du Hacker, il va alors chercher dans sa petite tête qui sur le réseau interne était à l’origine de cette réponse, et il ne va pas trouver. Comme il ne va pas trouver, il va simplement « Jeter » le message en question sans même y répondre. Et voilà une protection contre les hackers qui ne coute rien et qui est TRES efficace.
Ce qui est important dans tout ca, c’est de bien comprendre cette histoire de message/réponse qui passe par le routeur. C’est l’idée importante pour la suite.
4) Le routage Kézako ?
Mais à quoi sa sert ?
Et bien justement, si on reprend l’objectif de ce tuto, qui est de savoir comment héberger un serveur MURMUR (Ou tout autre serveur d’ailleurs) sur son PC dans son réseau local, le routage est indispensable. Pourquoi ?
Par définition, un « Serveur » est un programme qui répond à la sollicitation d’un client. Le serveur n’est jamais celui qui parle en premier, il ne fait que répondre. Or si vous avez bien compris le paragraphe précédent, que vas t’il se passer ?
Falkhen lance son client Mumble, il tente de se connecter au serveur en lui indiquant mon adresse IP. Mon routeur lui, reçoit bien le message du client Mumble de Falkhen, il va donc chercher dans sa petite tête qui dans le réseau local était à l’origine de ce message qui arrive, et forcement il ne va rien trouver, donc il ne va pas répondre, logique non ?
Pour éviter ca, on va dire au routeur, que si il reçoit un message IP sur le port « 64724 », et bien il doit le « ROUTER » vers une adresse IP locale précise. En gros sa donne ca :
Si message « UDP » sur port « 52000 » alors router vers le port « 53000 » de l’ip « 192.168.125.150 ».
L’IP en question doit bien sur être celle du PC sur lequel tourne le serveur. Ce qui lui permet de recevoir correctement les messages qui ne sont pas des « réponses ».
Ainsi, le message du client Mumble de Falkhen ne sera pas « Perdu » corps et âme, mais bien envoyé au serveur MURMUR qui tourne sur mon PC.