Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scath

Scath


Messages : 125
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 34
Localisation : Grand Ouest parisien

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Scath Fream
Date de naissance: 17e soleil de la 1re lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeMer 20 Oct - 2:05

Bon alors … lancer un serveur Mumble, enfin … MURMUR, ce n’est pas compliqué mais ca met en œuvre plusieurs choses qui ne sont pas liées forcément entre elles. Donc je vais y aller point par point.

PS : J'ajoute des schémas dès que j'ai le temps de les faire ^^

1) Première étape : être sur que son Modem/Routeur/Box est en mode « Routeur ».

Mais à quoi sa sert ?

Le mode routeur est utilisé pour partager une adresse IP publique unique (Celle que vous fourni votre provider Internet) sur plusieurs adresses IP locales. Ca vous permet de connecter X PC sur votre réseau local qui sont tous connectés au Net. Ca c’est l’usage de base, mais ca offre autre chose, une protection contre les attaques directes venant du Net, je développerais plus loin.

2) Seconde étape : être sur que l’on est en « DHCP ».

Mais à quoi sa sert ?

Une fois qu’on est en mode routeur, il y a une deuxième chose à vérifier, le DHCP. Et paf, un second truc barbare qui vous tombe dessus (et ce n’est pas le dernier ^^). Alors le DHCP c’est l’attribution automatique d’une adresse IP « locale » par le routeur. En fait, on paramètre le routeur en lui donnant les extrémités d’adresses que l’on veut rendre disponible. Par exemple, on va dire au routeur qu’il va attribuer (en DHCP donc) des adresses allant de 192.168.125.100 à 192.168.125.200 (192.168 c’est une plage réservée par convention aux réseaux locaux). Dans ce cas nous pouvons connecter 100 PC en même temps sur notre réseau local, le routeur leur attribuera les adresses au fur et à mesure.
C’est pratique notamment si un visiteur viens chez vous et a besoin de se connecter à votre réseau. Le routeur lui attribut une IP locale et tout vas bien (En principe hein, ya d’autres détails dont je ne parlerais pas ici ^^).

Un PC peu aussi être en IP fixe. C’est-à-dire que l’adresse IP est forcée par paramétrage manuel directement sur le PC. Mais pour le coup, vos autres PC risquent de ne pas le voir. Exemple en reprenant notre plage d’IP précédente de 192.168.125.100 à 192.168.125.200, si votre PC en IP fixe est lui en 192.168.001.100, n’étant pas dans la tranche du routeur, il sera invisible sur le réseau. Bref, préférez le DHCP !! ^^.

3) Comment sa cause les machines à travers un routeur ?

Bon là ce n’est pas du paramétrage, mais j’ais besoin d’expliquer pour que vous compreniez la suite. Qu’est ce qui se passe quand sa cause.
Quand vous taper une URL dans votre Internet Explorer (www.free.fr par exemple), ça envoi un message IP donc (je la fait simple hein ^^) au site WEB en question. Au passage, le routeur lui, stocke dans un coin de sa petite tête que l’IP interne X à envoyer un message au site WEB Y. Le site WEB Y lui, ne connait que votre IP Publique, c’est donc à cette IP qu’il répond, et quand la réponse arrive sur votre routeur, il se souvient de qui à poser la question, et « ROUTE » donc cette réponse vers le bon PC sur votre réseau local.

Maintenant imaginons qu’une personne sur internet, un vilain hacker, veuille tenter de pénétrer sur votre réseau. Il va envoyer des messages au hasard, en espérant avoir une réponse de votre PC, qu’il pourra ensuite exploiter pour tenter de Hacker votre PC. Si vous êtes en mode routeur, le routeur vas bien recevoir le message du Hacker, il va alors chercher dans sa petite tête qui sur le réseau interne était à l’origine de cette réponse, et il ne va pas trouver. Comme il ne va pas trouver, il va simplement « Jeter » le message en question sans même y répondre. Et voilà une protection contre les hackers qui ne coute rien et qui est TRES efficace.

Ce qui est important dans tout ca, c’est de bien comprendre cette histoire de message/réponse qui passe par le routeur. C’est l’idée importante pour la suite.

4) Le routage Kézako ?

Mais à quoi sa sert ?

Et bien justement, si on reprend l’objectif de ce tuto, qui est de savoir comment héberger un serveur MURMUR (Ou tout autre serveur d’ailleurs) sur son PC dans son réseau local, le routage est indispensable. Pourquoi ?
Par définition, un « Serveur » est un programme qui répond à la sollicitation d’un client. Le serveur n’est jamais celui qui parle en premier, il ne fait que répondre. Or si vous avez bien compris le paragraphe précédent, que vas t’il se passer ?
Falkhen lance son client Mumble, il tente de se connecter au serveur en lui indiquant mon adresse IP. Mon routeur lui, reçoit bien le message du client Mumble de Falkhen, il va donc chercher dans sa petite tête qui dans le réseau local était à l’origine de ce message qui arrive, et forcement il ne va rien trouver, donc il ne va pas répondre, logique non ?

Pour éviter ca, on va dire au routeur, que si il reçoit un message IP sur le port « 64724 », et bien il doit le « ROUTER » vers une adresse IP locale précise. En gros sa donne ca :
Si message « UDP » sur port « 52000 » alors router vers le port « 53000 » de l’ip « 192.168.125.150 ».
L’IP en question doit bien sur être celle du PC sur lequel tourne le serveur. Ce qui lui permet de recevoir correctement les messages qui ne sont pas des « réponses ».
Ainsi, le message du client Mumble de Falkhen ne sera pas « Perdu » corps et âme, mais bien envoyé au serveur MURMUR qui tourne sur mon PC.

Revenir en haut Aller en bas
Malek EauTrouble

Malek EauTrouble


Messages : 48
Date d'inscription : 01/09/2010

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Malek
Date de naissance: 17e Soleil de la 4e Lune Astrale
Divinité protectrice: Llymlaen, la Navigatrice

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeMer 20 Oct - 11:14

gne
Revenir en haut Aller en bas
Falkhen
Admin
Falkhen


Messages : 135
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Falkhen Omra
Date de naissance: 20e soleil de la 6e lune astrale
Divinité protectrice: Azeyma, la Gardienne

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:24

transpire Jusque là, tout va bien... transpire
Revenir en haut Aller en bas
https://alliance2.forumgaming.fr
Scath

Scath


Messages : 125
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 34
Localisation : Grand Ouest parisien

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Scath Fream
Date de naissance: 17e soleil de la 1re lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:42

5) Mais alors … le routage est incompatible avec le DHCP non ?

Ou autrement dit, le « bail permanent » c’est quoi ?

Comme nous venons de le voir, le « Routage » indique une adresse IP locale précise pour la redirection des messages spécifiques. Or, un peu plus haut nous avions parlé du DHCP. Cette fonction sert à attribuer automatiquement une adresse IP locale à un PC (ou autre équipement) qui se connecte au réseau. C’est pas compatible tout ça !!! Et ben non en effet Sad , car à chaque connexion, mon IP est susceptible de changer.

C’est la raison qui fait que nous allons demander encore un paramétrage supplémentaire à notre routeur. Nous allons lui demander de nous attribuer automatiquement toujours la même adresse IP interne ^^. Oui bon je sais vu comme ca sa semble un peu extra terrestre ^^. Mais vous allez comprendre.

L’idée ici c’est de dire en résumé. Mon réseau (routeur) et mon PC sont en DHCP. Donc, si quelqu’un viens chez moi, mon routeur lui donnera une IP interne automatiquement. Et si je vais chez quelqu’un d’autre, le réseau de l’autre qui lui aussi est en DHCP en fera autant pour moi. Sauf que mon IP chez les autres je m’en fou, alors que mon IP chez moi c’est important, à cause du routage justement ^^.

C’est là qu’intervient le « Bail permanent ».
Je vous passe les détails parce qu’en réalité c’est un peu complexe. Mais le résultat est que mon routeur m’attribuera de façon automatique toujours la même IP locale. Mais alors … il va me reconnaitre comment ????? Et bien il va se servir d’une autre adresse que l’adresse IP. Une adresse que l’on nomme « Adresse MAC ». Cette adresse est censée être unique au monde, et est attribuée à votre catre réseau par le fabriquant . Sa ressemble à ça : « 00:21:5A:75:05:F6 »
Donc on va demander par paramétrage, au routeur, d’associer une adresse MAC à une adresse IP locale, qui sera donc réservée pour un PC (ou autre appareil réseau).

Et voilà notre problème résolu !!! Et en plus … On touche à la fin ^^ soulagés ?

Ca mérite quand même un petit résumé.

Primo, configurer le routeur pour qu’il gère plusieurs PC sur le réseau local (Mode routeur ON).
Secundo, configurer le routeur pour qu’il affecte automatiquement les adresses IP locales (Mode DHCP ON, en indiquant les adresses IP haute et basse).
Tercio, configurer le routeur pour que MON PC (à moi ^^) se vois attribuer automatiquement toujours la même adresse IP Locale (Bail permanent sur l’adresse MAC).
Quatro, configurer le routeur pour rediriger les messages désirés (UDP ou TCP + N° de port) vers l’adresse IP voulue (Probablement celle indiquée dans le Bail permanent du Tercio ^^).

Et voilà votre routeur est près à tout !! Ou presque ^^.

Il ne manque plus qu’à installer le serveur voulu (Ici Murmur) sur votre PC, et à le lancer, une fois paramétré (mot de passe serveur, nombre de connexions maximum, et autres paramètres).

Ca c’était la théorie.
J’essaye de vous mettre des schémas pour expliquer tout çà dès que possible.
Ainsi que les informations précises liées à Mumble et à comment trouver son adresse MAC par exemple *huhu*.
A très bientôt, restez à l’écoute ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Scath

Scath


Messages : 125
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 34
Localisation : Grand Ouest parisien

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Scath Fream
Date de naissance: 17e soleil de la 1re lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeMer 20 Oct - 23:42

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Raseau10
Revenir en haut Aller en bas
Lynet

Lynet


Messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2010

Feuille de personnage
Nom & Prénom:
Date de naissance:
Divinité protectrice:

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeJeu 21 Oct - 9:36

Heu....


choque

*se frotte les tempes*
transpire


Ha ouais quand même hein.....

hypnotise


Informaticien c'est ça ?
Fiouf....
lunettes2
Revenir en haut Aller en bas
Scath

Scath


Messages : 125
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 34
Localisation : Grand Ouest parisien

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Scath Fream
Date de naissance: 17e soleil de la 1re lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:20

Tsssss même Falkhen a compris alors hein croaaa
Encore quelques Screens et sa sera bon ^^

Tu héberge le prochain serveur Mumble Lynet ? (Ya pas besoin de micro pour heberger le serveur :p)
Revenir en haut Aller en bas
Lynet

Lynet


Messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2010

Feuille de personnage
Nom & Prénom:
Date de naissance:
Divinité protectrice:

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:33

han mais non je me suis mal exprimée, pourtant avec les oignons c'est plus clair hein normalement.

je critiquais pas au contraire ....un sacré boulot que voilà...c'est ça que je voulais dire


Rhaaaa la communication.....*soupir*
goutte
Revenir en haut Aller en bas
Scath

Scath


Messages : 125
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 34
Localisation : Grand Ouest parisien

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Scath Fream
Date de naissance: 17e soleil de la 1re lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:40

Mince j'ai rien compris alors ^^

J'ai cru que tu trouvais ca compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lynet

Lynet


Messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2010

Feuille de personnage
Nom & Prénom:
Date de naissance:
Divinité protectrice:

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:05

Mais je trouve ça compliqué !!

L'explication en revanche et top-classe !!

amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Peeropero




Messages : 66
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 50

Feuille de personnage
Nom & Prénom: Peeropero Ropilo
Date de naissance: 2e soleil de la 2e lune astrale
Divinité protectrice: Nophica, la Mère

Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitimeDim 24 Oct - 0:07

*sort son tube de doliprane marqué Spécial FFXI*
Oulà, c'est périmé !

*sort un nouveau tube et marque Spécial FFXIV*
Au boulot, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Empty
MessageSujet: Re: Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....   Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto - le genre à ne pas lire si on a déjà mal au crane ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Final Fantasy XIV :: Aide et Conseils-
Sauter vers: